You are using an outdated browser. Please update your browser for a better user experience.

Bonjour à tous

C'est après de longue réflexion que nous avons pris la decision de couper les services suivants :

  • Friendica
  • Invidious
  • Nitter

Je vais détailler ici pourquoi nous coupons ces services.

Friendica

Nous arretons Friendica après plus d'un an de fonctionnement car le service n'a jamais réellement été utilisé (la majorité des visites sont des instances du fediverse). Le site est vide, lent malgrés d'énormes optimisation et de moyen mis en place, la maintenance n'est pas facilement automatisable et remplis de bug (des pages blanches complétement random avec des logs pas explicite).
Ce service coute malheureusement beaucoup trop de temps pour n'aider personne. Il va donc être coupé entre le 1er et le 2 janvier 2020.

Invidious

Ce service est très demandé ( 327 305 visiteurs unique le mois dernier ) mais de trop nombreuse ombre se dessine sur le tableau.
Tout d'abord il est couteux en temps. Le service vient a planter une fois par semaine et entraine tout le serveur et donc d'autres services rendant ainsi indisponible 5 services de DryCat. Cela n'est pas acceptable et isoler Invidious sur un VPS dédié est couteux aussi (aujourd'hui les deux serveurs dédies de DryCat consomme environs 75% de ses ressources). De plus pour tenter de contourner les bans de Google, j'ai du changer de nombreuse fois l'IPv6 (une fois tout les deux jours ) avant de développer un script qui le faisait.
Invidious est également couteux en ressource, en temps et en argent. En effet, le traffic est très important. Cela a eu pour effet d'augmenter la consomation des ressources du serveur frontal (le reverse proxy), les ressources de l'hyperviseur car il fait aussi NAT pour l'IPv4 et routage pour l'IPv6, les consommations en disque car il y a des logs d'écrits régulièrement (et même les optimisations pour bufferiser tout ça se voient de moins en moins) impactant ainsi les autres services qui écrivent eux aussi sur le disque et tout simplement en quantité de données car Hetzner limite à 20To par mois la quantité de débit sortant (au delà c'est facturé à 2€/To) et au mois de novembre nous avions atteint 15To. Et vu la croisance constante de l'utilisation de ce service (+1614% en un mois) cela ne va que couter plus.
Le risque judiciaire est présent. Le 20 octobre dernier le développeur de Invidious a reçu une requête DMCA car sa solution a empéché un artiste de recevoir ses royalties. Contrairement à un adblocker qui modifie le comportemant d'un navigateur (ce qui reste donc légal car c'est notre navigateur), Invidious est une solution visant à utiliser Youtube sans payer (le paiement sont les publicitées). Aujourd'hui Alphabet bloque les IPs, demain rien n'empéche Alphabet à envoyer une requête à l'hébergeur pour les raisons cité ci dessus.
Invidious ne permet pas de se libérer de YouTube il permet de conserver la centralisation d'internet en cherchant seulement à conserver la vie privée. Invidious sera coupé entre le 1er et 2 janvier 2020.

Nitter

C'est un service plutôt discret et facilement maintenanble. Cependant, comme pour Invidious, Nitter ne permet pas de se libérer de Twitter. Nitter sera coupé entre le 1er et 2 janvier 2020.

Cela n'a pas été un choix facile, mais le temps nous manques et nous ne souhaitons pas avoir des problèmes avec la justice. J'espère que vous comprennez ces choix.

Bien cordiallement.